La ponctuation est un ensemble de signes graphiques utilisés pour structurer un énoncé, mettre en évidence sa cohérence et renforcer son expressivité.
À l'oral, elle se caractérise par une intonation montante, descendante ou neutre, et correspond à des pauses plus ou moins marquées de la voix.
La ponctuation permet d'organiser un énoncé en délimitant les mots, les groupes de mots et les propositions au sein d'une phrase. Chaque signe joue un rôle particulier dans l'énoncé ainsi que l'illustrent les exemples ci-dessous, extraits du Soulier de satin (1929) de Paul Claudel.
En organisant un texte écrit (ou oral) les signes de ponctuation produisent des effets de sens et expriment parfois les sentiments ou les émotions du locuteur ou de la locutrice (celui ou celle qui parle) ; on parle alors de ponctuation expressive (et pas seulement syntaxique). Il faut donc les utiliser avec précision et les placer au bon endroit.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 